CAFE DE SPECIALITE DU BRESIL BOB O LINK
  • CAFE DE SPECIALITE DU BRESIL BOB O LINK

Brésil Bob-O-Link Rancho

Score SCA : 83

Traçabilité : terroir - Rancho Dantas

Région de Espirito Santo

Altitude : de 1000 à 1100m

Environnement : montagneux

Espèce  : arabica - Variété  : catuai rouge

Récolte  : manuelle - Process  : pulped nature

Séchage  : sur patios

Force du café
Intensité du café

Rancho DantasLado a Lado (côte à côte) est un projet de formation destiné aux petits producteurs d'Espirito Santo au Brésil. Il est né du besoin d'être plus proche des producteurs, d'être plus transparent sur la qualité du café et de produire des cafés durables sur le plan environnemental & social.

Rafael Marques, le manager de FAF Coffees Espírito Santo, et responsable du projet Lado a Lado, a rencontré Pedro et Gracilda Di Paula à l'époque où ils livraient leurs cafés dans une coopérative. Par la suite, ils ont voulu aller plus loin pour conserver la traçabilité de leurs cafés et améliorer la qualité de leur production.

Pendant la récolte, dans la famille Di Paula, la journée de travail commence à 5 heures du matin et se termine à 21 heures. Toute aide de leur famille et de leurs voisins est toujours la bienvenue et chacun à sa mission. Pedro est dans les plantations et gère le dépulpeur. Gracilda, en plus de s'occuper de la maison, de leurs animaux et de leur fille de 10 ans, est responsable du séchage du café sur le patio situé le long de la maison. 

La cueillette manuelle sélective est la norme à la ferme. Après avoir été cueillies et dépulpées, les cerises sont acheminées vers des patios couverts pour la première étape de séchage qui dure 3 jours. « Toute mauvaise fermentation ruine le café. C’est pourquoi cette première étape mérite une attention particulière. Nous devons prendre soin des cerises pour échapper à ce que j'appelle la zone de danger ». Lorsque l'humidité des cerises est faible, elles sont transférées vers un deuxième patio couvert où elles sèchent sous l'œil attentif du couple. « Notre processus de séchage dure entre 15 et 20 jours. Nous retournons les cerises en permanence pour assurer un séchage homogène jusqu'à ce qu'elles atteignent un pourcentage d'humidité optimal », explique Gracilda.

« C'est beaucoup de travail. Nous sommes toujours occupés, nous cueillons, dépulpons et déplaçons les cerises dans les patios même le dimanche. S'il pleut, nous travaillons encore plus dur et ne nous reposons pas, c’est le prix à payer pour produire du bon café de spécialité ! » ajoute Pedro.

Une camionnette van totalement équipée fait office de laboratoire mobile et se déplace dans huit microrégions, où les cafés sont cuppés aux côtés des producteurs. L’objectif est d’accompagner le producteur dans la dégustation de son café afin de mettre en exergue l’influence de son travail sur le grain et les pistes d’améliorations pour perfectionner sa production.

Rancho Dantas est un terroir situé dans la municipalité de Brejetuba, à la frontière d’Espirito Santo et de Minas Gerais. Le terme Rancho signifie ferme. Ainsi, il est fréquent de trouver des exploitations avec Rancho comme nom. 

Le terroir de Rancho Dantas bénéficie de conditions bioclimatiques exceptionnelles qui lui ont permis de développer une agriculture caféière et céréalière. Le paysage est rythmé par des reliefs variés : forêts indigènes avec une biodiversité remarquable, montagnes escarpées, chutes d’eau et cascades. Aujourd’hui, le café représente 90% des revenus du terroir. Les plantations se situent à des altitudes comprises entre 600 et 1300 m d'altitude et on dénombre 1 280 fermes réparties sur 16 000 hectares. On y cultive principalement du catuai mais aussi du catucai 785, 81 et 2SL. 

Contenant
Mouture
9,90 € TTC
Quantité
Disponible

 

Livraison en France Métropolitaine

 

Livraison offerte à partir de 69 € HT d’achat

 

Paiement 100% sécurisé