Le saviez-vous ? Le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao !

- Catégories : Le Saviez-vous ?

Chocolat blanc

Le saviez-vous ? Le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao !

Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc… Nous avons tous notre préférence ! Mais c’est sur le chocolat blanc que nous allons nous pencher aujourd’hui. Ce chocolat qui pour certains, n’est pas du « vrai » chocolat !

Concernant son histoire, le chocolat blanc a été créé en Suisse par la marque Nestlé, en 1930. Celle-ci raconte qu’il aurait été élaboré afin d’utiliser le surplus de beurre de cacao et de ce fait, éviter les pertes.

Mais alors, pourquoi dit-on que ce n’est pas du chocolat ?

En effet, le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao, seulement du beurre de cacao, c’est pourquoi nous ne retrouvons pas en bouche, le goût chocolaté du chocolat noir ou encore du chocolat au lait. Pour mieux comprendre la différence entre chacun de ces chocolats, faisons le point sur leur composition, qui est d’ailleurs, très réglementée.

-         Chocolat noir : minimum 43% de cacao, dont au moins 26% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé.

       Chocolat au lait : contient au minimum 25% de cacao, 14% de lait en poudre et 25% de matières grasses (beurre de cacao et matière grasse lactique).

       Chocolat blanc : contient au moins 20% de beurre de cacao et 14% de produits du lait dont 3,5% de matières grasses lactiques.

 

Le chocolat blanc contient donc du beurre de cacao, de la poudre de lait et du sucre. Dans sa composition, nous ne retrouvons pas de poudre de cacao, comme nous pourrions la retrouver dans le chocolat noir ou le chocolat au lait, c’est pourquoi certains ne le considère pas comme étant du chocolat. En effet, la poudre de cacao est un ingrédient significatif dans le chocolat !

 

Chez Le Torréfacteur, retrouvez une large gamme de chocolat bio, sans lécithine, sans huile de palme… Découvrez aussi notre gamme de chocolat, Guy Roux, grand maître chocolatier.

Partager ce contenu